Pont de Normandie (France ; pont à haubans)
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Le
pont de Normandie est un pont à haubans enjambant l'estuaire
de la Seine, il relie le Havre (Seine-Maritime) rive droite au nord,
à Honfleur (Calvados) rive gauche au sud. Sa longueur totale est
de 2143,21 m dont 856 m entre les deux pylônes.
Le tablier d'une largeur de 23,60 m accueille quatre voies pour des véhicules automobiles, deux pistes cyclables ainsi que deux voies pour les piétons. Le tablier est composé de deux parties, une partie métallique, longue de 624 m, surplombant la Seine à 59,12 m |
Pont du Golden Gate (États-Unis ; pont suspendu)
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Le
Golden Gate Bridge est un pont suspendu qui traverse le Golden
Gate, la bouche de la Baie de San Francisco sur l'Océan
Pacifique. Il relie la ville de San Francisco (à la pointe nord
de la péninsule de San Francisco) à Sausalito
(à la pointe sud de la péninsule de Marin).
Achevé en 1937, il a été jusqu'en 1964 le pont
suspendu le plus long du monde.
Il fait 1970 m de long, la distance entre les deux tours principales étant de 1280 m et leur hauteur étant de 230 m au-dessus du niveau de l'eau. Le pont offre six voies de circulation ouvertes au trafic automobile (et deux allées réservées aux piétons de chaque côté). La barrière centrale entre les voies de circulation peut être déplacée en fonction des besoins du trafic. Les matins de semaine, le trafic est vers la ville et le Sud, de manière prépondérante ; quatre des six voies sont affectées à ce sens de circulation. De manière usuelle, l'allée est est réservée aux piétons, et l'allée ouest aux cyclistes (sauf périodes de travaux). Ces deux allées sont fermées le soir et la nuit. |
Pont Rion-Antirion (Grèce ; pont à haubans)
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Le
Pont Rion-Antirion, aussi appelé Pont Harilaos
Trikoupis et déjà surnommé pont de
Poséidon ou le pont des français. C'est le
plus long pont à haubans du monde avec ses 2 883
mètres, plus long que le Golden Gate (1 970 mètres).
Il relie le Péloponnèse à la Grèce
continentale, et domine les flots du haut de ses 163,7 m (pile et
pylône). Son tablier enjambe le golfe de Corinthe à
soixante mètres au-dessus du niveau de la mer.
Le tablier de 27,2 m de large est équipé d'un système de bracons (pièce oblique qui réunit deux autres pièces) fusibles, situé au niveau des piles, qui assure la tenue transversale sous conditions normales et vent extrême. En cas de séisme exceptionnel, ces béquilles métalliques cèdent en libérant le tablier qui se transforme ainsi en une balancelle géante simplement suspendue à ses 368 haubans. |
Pont d'Akashi Kaikyo (Japon ; pont suspendu)
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Le pont Akashi Kaikyo, inauguré en 1998 et reliant Kobe et l'île Awaji, est le plus long pont suspendu du monde avec une travée principale de 1 990 m de long. |
(en projet) : Pont de Messine (entre la Sicile et le continent italien ; pont suspendu)
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Le
pont sur le détroit de Messine est un pont suspendu
dont la construction est projetée sur le détroit de
Messine qui sépare la pointe de la
« botte » italienne, en Calabre, et la Sicile,
entre Reggio de Calabre, d'une part, et Messine, d'autre part. D'une
portée unique de 3300 mètres, qui est exactement la
largeur du détroit, il devrait battre la plupart des records en
matière de ponts. Ouvrage mixte, il permettra de relier les
réseaux routier et ferroviaire de part et d'autre du
détroit. Sa mise en service est prévue en principe pour
l'année 2012. Sa construction devrait demander six ans.
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La hauteur considérée est celle du tablier du pont par rapport au plus bas point qu'il surplombe.
Royal Gorge Bridge (Colorado)
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Le Royal Gorge Bridge est un pont suspendu près de la ville de Parkdale (dans l'état du Colorado aux États-Unis) qui surplombe la rivière Arkansas. Jusqu'à la construction du Viaduc de Millau, il fut le plus haut pont du monde avec ses 321 mètres de hauteur. |
Viaduc de Millau (France)
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Le
viaduc de Millau est un pont à haubans qui enjambe
la vallée du Tarn près de Millau (Aveyron, dans le sud de
la France). Avec une pile haute de 341 mètres (plus haute que la
tour Eiffel), il est le plus haut pont du monde devant le Royal Gorge
Bridge (Colorado). Il est considéré comme une œuvre
d'art de par son intégration dans le paysage des Grands Causses
et goélette blanche à sept mâts voguant, immobile,
dans le ciel du sud de l'Aveyron (en particulier lorsque les nuages
envahissent la vallée).
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