Les matériaux minéraux sont des roches, des céramiques ou des verres. La céramique désigne l’ensemble des objets fabriqués en terre qui ont subi une transformation au cours d’une cuisson plus ou moins élevée.

 

La terre et la lune sont de très grandes planètes formées de matériaux qu'on appelle "roche". Une roche est constituée d'un ou de plusieurs minéraux.

A partir de minéraux, on peut fabriquer par exemple : des manches de parapluie, des poignets de meuble, des produits chimiques, des bijoux et même des aliments pour la cuisine...

 

Qu'est-ce qu'un minéral ?


C'est un corps naturel et non organique, caractérisé par une composition chimique définie. Plus de 4 000 minéraux ont été identifiés jusqu'à présent, mais il en existe sûrement encore d'autres. On classe les minéraux en neuf catégories, basées sur des critères chimiques et structuraux. La plupart des minéraux ont une structure cristalline, c'est-à-dire que leurs atomes sont rangés de façon géométrique. Mais il existe aussi des minéraux dits "amorphes", qui ne possèdent pas de structure cristalline. Ils peuvent être amorphes de nature, comme l'opale, ou le devenir, par exemple des minéraux radioactifs déstructurés.

 

 

 

 

Merci à Etienne Guillou-Gotkovsky pour ses photos.

Comment reconnaître un minéral ?


La couleur : le minéral peut avoir une coloration propre, ou issue d'impuretés dans son réseau cristallin. Ce n'est donc pas un critère fiable pour l'identification d'une pierre
L'éclat : C'est la lumière réfléchie par le minéral. Attention : un même minéral n'a pas toujours le même éclat suivant sa forme (cristal, sous forme grenue, en aiguilles, etc..
La transparence : un minéral peut aller de la transparence (topaze, calcite), à l'opacité (qui ne laisse pas passer la lumière, même en poudre ou en lamelle mince, comme la pyrite).
Le clivage : elle dépend de la structure cristalline de la roche. Si le minéral ne se fend pas selon une ligne de clivage, on parle de cassure (ex : opale, quartz)
La densité : c'est le poids relatif de la pierre par rapport à l'eau.
Le magnétisme : certains minéraux, comme la magnétite, sont attirés par un aimant
La radioactivité : l'uranium ou le thorium par exemple, émettent des rayonnements radioactifs
La luminescence : soumis à des traitements particuliers (chaleur, choc, rayons UV...), il existe des minéraux qui ont la propriété d'émettre de la lumière (ex : fluorite, césurite)
La solubilité : certains minéraux se dissolvent dans l'eau, comme le gypse ou la halite.
Les propriétés chimiques : on peut faire réagir les échantillons à certains produits chimiques (acide, ammoniaque) pour les identifier.